1960 : les origines de la sophrologie

Le terme « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo , neuropsychiatre d’origine colombienne. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

Qu’est-ce que soigne la sophrologie ?

La sophrologie n’est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l’accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.

La pratique de la sophrologie repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress. Le support d’accompagnement du patient repose principalement sur la voix du sophrologue.

Comment se déroule une séance sophrologie ?

Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d’échange avec le sophrologue, vient ensuite un temps pour les exercices, d’abord les exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux associés à la respiration

Quel est le principe de la sophrologie ?

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi

Les honoraires

Consultations de suivi en cabinet: 60 euros

Paiement par chèque ou espèces

Toute consultation non décommandée au moins 48h à l’avance est due. 

Les consultations ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux.

Certaines mutuelles prennent en charge les actes de sophrologie. 

Votre praticienne

Vesta BARTHELEMY.

Diplômé d’Etat Infirmier à l’IFSI de Nîmes

Diplômée en sophrologie de l’Ecole Française Supérieur Sophrologie